http://www.atilf.fr/dmf/definition/billonner 
     BILLONNER     
FEW I *bilia
BILLONNER, verbe
[GDC : billonner ; FEW I, 364b : *bilia ; TLF : IV, 515a : billonner1]

A. -

"Porter (de la monnaie, des objets précieux) au billon (masse de métal à monnayer), afin de les fondre et de frapper de la monnaie à un autre titre et à un autre poids, voire à un autre nom ou titulature, faire des billons" : Item, que nulz billonneurs, tabletiers, merciers errans qui orfevres ne sont, ne se puissent mesler de vendre ne achater aucunes choses d'or ne d'argent, se ce n'est pour billonner ne affiner (Mét. corp. Paris L., t.2, 1355, 11). ...le roy ne scet adviser que en son royaume on face et forte monnoye, qui aye cours, et ses subgetz comme les ducs de Bourgongne et Brethaingne le font bien, mais encores font il plus, car la leur court ou pais du roy, et celle du roy si hardi de la prendre ou leur, qu'elle ne soit coppee et villonnee [l. billonnee] et portee a leur monnoye [Ou est-ce villennee ?]. (JUV. URS., Nescio, 1445, 528).

 

-

Empl. pronom. à sens passif. [D'une monnaie] : [Jean Juvénal des Ursins à son frère Guillaume nommé chancelier :] Item est aussi que on feist deffense aux ducs de Bourgongne et de Brethaingne que ilz ne feissent aultre monnoye que celle que ilz doivent faire, et doit on advertir que ilz doivent faire si forte monnoye qu'elles se puissent billonner aux monnoies du roy (JUV. URS., Nescio, 1445, 550).

 

Rem. Ordonn. rois Fr. L.S., t.2, 1347, 265 ds GDC VIII, 326a (s.v. billonneur). Cf. Fr. Abot de Bazinghen, Traité des monnoies et de la juridiction de la cour des monnoies en forme de dict., 1764, s.v. billonner, billonneurs et J. Belaubre, Dict. de numism. médiév. occ., 1996, 17, s.v. billon, §3.

B. -

"Faire un trafic illégal de monnaies défectueuses"

 

Rem. Ordonn. rois Fr. S., t.3, 1356, 90, doc. 1401 (Fribourg) et trad. de Gilles Colonne, Gouvernement des Princes, 1444 (ms. déb. XVIe s.), ds GDC VIII, 326a. Cf. L. Lièvre, La Monnaie et le change en Bourg. sous les ducs Valois, 1929, 100.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.